Emission radio sur l'actuariat
Actuaires.com - Forum de Discussions :: Introduction au forum des actuaires: http://www.forum-actuaires.com/
Page 1 sur 1 • Partager •
Emission radio sur l'actuariat
Vient de se terminer à la radio France Bleu Brizeh Izel (France Bleu Bretagne pour ceux qui ne parleraient pas le breton) une petite émission d'une vingtaine de minutes sur l'actuariat.
Pour mémoire, l'EURIA, située à Brest, est une des quelques écoles délivrant le titre d'actuaire membre de l'IA.
Voici un résumé de ce qui a été dit :
Outre ce qui a été dit, c'est intéressant de voir que ce qui nous rassemble ici, passe à la radio et donc intéresse une partie des auditeurs puisque ce sont les auditeurs qui ont demandé à savoir ce qu'était un actuaire.
Kenavo (au revoir en breton, forcément !)
Pour mémoire, l'EURIA, située à Brest, est une des quelques écoles délivrant le titre d'actuaire membre de l'IA.
Voici un résumé de ce qui a été dit :
Hervé Le borgne, invité et fondateur de l'EURIA, expert près de l'Union Européenne. Sera remplacé prochainement.
Entrée à l'EURIA : bac +2 mathématiques impérativement.
Marché du travail tentant, au moins 40k€ à la sortie de l'école --> peu de poursuite en thèse
Origine du mot actuaire : "acte du sénat romain" donc aucun rapport avec la définition que l'on connaît aujourd'hui. Le mot actuaire a été pris au 19ème en Irlande (?) par des gens qui étudaient les tables de mortalité.
Un actuaire prédit le risque et travaille principalement dans le domaine de l'assurance.
Crise financière va se prolonger, associée à crise environnementale --> nécessité de faire des modèles pour se couvrir contre les conséquences des sinistres. Les modèles sont basés sur la prudence. Modèles erronés par définition et donc à ne pas mettre en toute les mains.
Explication de la crise des sub-primes via la titrisation. Il ne faut pas mettre les modèles mathématiques entre toutes les mains, et laisser faire ceux qui savent.
Les actuaires sont discrets --> on ne les entend pas, même lors de la crise financière (d'ailleurs on sentait de la part de l'invité un profond regret à ce sujet). A ne pas surtout pas confondre avec les opérateurs financiers !!
Outre ce qui a été dit, c'est intéressant de voir que ce qui nous rassemble ici, passe à la radio et donc intéresse une partie des auditeurs puisque ce sont les auditeurs qui ont demandé à savoir ce qu'était un actuaire.
Kenavo (au revoir en breton, forcément !)
Gael- Messages: 492

Re: Emission radio sur l'actuariat
.
Dernière édition par Guillaume86 le Jeu 8 Oct - 11:45, édité 1 fois
Guillaume86- Messages: 33
Malheureusement non ! Les émissions ne semblent pas être toutes disponibles sur le net.

Ah l'EURIA, si j'avais écouté mon prof de stat en maîtrise il y a quelques années, j'y serai passé... et j'aurai évité les cours du soir !!!
Pour écouter France Bleu Bretagne, Gaël, tu dois être breton, non ??!
D'où ?
Perso, je viens de Brest justement, Plouzané pour être précis !! et un peu de Rennes avant la capitale
Pour écouter France Bleu Bretagne, Gaël, tu dois être breton, non ??!
D'où ?
Perso, je viens de Brest justement, Plouzané pour être précis !! et un peu de Rennes avant la capitale
Mike- Messages: 162
Mike a écrit:Ah l'EURIA, si j'avais écouté mon prof de stat en maîtrise il y a quelques années, j'y serai passé... et j'aurai évité les cours du soir !!!
Des fois faut écouter les profs
Mike a écrit:Pour écouter France Bleu Bretagne, Gaël, tu dois être breton, non ??!
Carrément breton oui, et fier de l'être
Mike a écrit:D'où ?
Plouzané, c'est par là que je vais voir les bateaux lorsque la fête des vieux gréements de Brest se termine et qu'ils se dirigent plus au sud. Très joli spectacle.
Je suis de la commune qui a vu s'échouer l'Amoco Cadiz en mars 1978, Ploudalmézeau. Terrible catastrophe écologique qui s'est trop souvent reproduite, quand je pense que certains dédramatisent les conséquences de ce type de catastrophe (pseudo écologiste ministre de l'environnement, Voynet pour ne pas la citer) ça me fout hors de moi ! Et j'ai aussi vécu à Rennes pendant un long moment.
La Bretagne en force dans ces lieux alors

Gael a écrit:Plouzané, c'est par là que je vais voir les bateaux lorsque la fête des vieux gréements de Brest se termine et qu'ils se dirigent plus au sud. Très joli spectacle.
Exactement ! j'y suis allé l'année dernière pendant 2 jours et c'était toujours aussi bien !!
Gael a écrit:Je suis de la commune qui a vu s'échouer l'Amoco Cadiz en mars 1978, Ploudalmézeau. Terrible catastrophe écologique qui s'est trop souvent reproduite, quand je pense que certains dédramatisent les conséquences de ce type de catastrophe (pseudo écologiste ministre de l'environnement, Voynet pour ne pas la citer) ça me fout hors de moi ! Et j'ai aussi vécu à Rennes pendant un long moment.
rien à ajouter, c'est si triste
Gael a écrit:La Bretagne en force dans ces lieux alors![]()
![]()
Eh oui faut croire qu'on est partout !!
Vivement le retour en Bretagne la semaine proch' pour quelques jours, ça sera vers Quimper et l'arrêt annuel à Carhaix pour les charrues !!
ça va faire du bien !!
Mike- Messages: 162