Mathématiques financières, questions divers
Page 1 sur 1 • Partager •
Mathématiques financières, questions divers
Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet car il me semble qu'il y en n'a pas encore sur le forum.
Ma première question est: pour la valorisation d'un taux variable est que l'on utilise une courbe de taux spot ou plutôt une courbe de taux forward ? Et pourquoi plutôt l'une que l'autre?
ps: par utilisation j'entends pour l'actualsiation des flux futurs.
Merci.
junior
Je me permets de créer ce sujet car il me semble qu'il y en n'a pas encore sur le forum.
Ma première question est: pour la valorisation d'un taux variable est que l'on utilise une courbe de taux spot ou plutôt une courbe de taux forward ? Et pourquoi plutôt l'une que l'autre?
ps: par utilisation j'entends pour l'actualsiation des flux futurs.
Merci.
junior
junior- Messages: 47
Re: Mathématiques financières, questions divers
Salut junior,
Les taux forward sont des taux calculés dans le futur à partir de taux spots.
Il faut utiliser les taux forwards pour la valorisation. Chaque tombée de flux doit être actualisée selon le taux -estimé- en vigueur à ce moment là.
Espérant que ce soit clair.
Les taux forward sont des taux calculés dans le futur à partir de taux spots.
Il faut utiliser les taux forwards pour la valorisation. Chaque tombée de flux doit être actualisée selon le taux -estimé- en vigueur à ce moment là.
Espérant que ce soit clair.
Gael- Messages: 489

Oui junior, tu voulais intervenir ? 

Je voulais dire merci.
Désolé mauvaise manip.
Pour résumer:
les flux futurs sont à estimer avec la courbe forward, l'actualisation se fait avec la courbe spot (zc par exemple).
junior
Désolé mauvaise manip.
Pour résumer:
les flux futurs sont à estimer avec la courbe forward, l'actualisation se fait avec la courbe spot (zc par exemple).
junior
junior a écrit:
les flux futurs sont à estimer avec la courbe forward
junior
Estimation des flux futurs et actualisation sont 2 choses différentes.
Que sais-tu des flux futurs ?

En lisant ton précédent post j'avais compris que les coupons futurs (ie flux futurs, je fais peut être une erreur d'appelation) sont à estimer avec la courbe forwards. Par contre pour les actualiser c'est avec la courbe au comptant.
Est ce que tu as voulu dire?
merci
junior
Est ce que tu as voulu dire?
merci
junior
Non.
Je vais prendre un petit exemple. Supposons que tu aies des obligations dont tu connais les valeurs des différents coupons (ou flux futurs, pour moi c'est pareil) et supposons qu'ils seront payés à coup sur. Si tu veux connaître en date d'aujourd'hui la valeur actuelle, tu utiliseras les taux forward des différentes dates de tombée des coupons, en effet il n'y a pas de raison que la courbe des taux soit plate.
Concernant l'estimation, c'est tout autre chose : il s'agit de "deviner" la valeur qu'aura le flux lorsqu'il tombera. Par exemple, sur des obligations d'état, il n'y a aucun risque, le flux tombera de façon certaine (du moins pour les grands pays). Mais si tu prends des obligations émises par des entreprises avec risque de défaillance par exemple, là en effet une modélisation -estimation- sera à réaliser. Une fois cette réalisation faite, tu actualiseras pour avoir la valeur en date d'aujourd'hui.
Je sens que j'ai dévié de la question initiale ! mais tu trouveras la réponse quand même, enfin je crois
Je vais prendre un petit exemple. Supposons que tu aies des obligations dont tu connais les valeurs des différents coupons (ou flux futurs, pour moi c'est pareil) et supposons qu'ils seront payés à coup sur. Si tu veux connaître en date d'aujourd'hui la valeur actuelle, tu utiliseras les taux forward des différentes dates de tombée des coupons, en effet il n'y a pas de raison que la courbe des taux soit plate.
Concernant l'estimation, c'est tout autre chose : il s'agit de "deviner" la valeur qu'aura le flux lorsqu'il tombera. Par exemple, sur des obligations d'état, il n'y a aucun risque, le flux tombera de façon certaine (du moins pour les grands pays). Mais si tu prends des obligations émises par des entreprises avec risque de défaillance par exemple, là en effet une modélisation -estimation- sera à réaliser. Une fois cette réalisation faite, tu actualiseras pour avoir la valeur en date d'aujourd'hui.
Je sens que j'ai dévié de la question initiale ! mais tu trouveras la réponse quand même, enfin je crois

Gael a écrit:Non.
Si tu veux connaître en date d'aujourd'hui la valeur actuelle, tu utiliseras les taux forward des différentes dates de tombée des coupons, en effet il n'y a pas de raison que la courbe des taux soit plate.
C'est à la courbe des taux zc que tu fais allusion? Je comprends pas pourquoi il faudrait une courbe forward pour valoriser des flux futurs certains.
[/quote]Concernant l'estimation, c'est tout autre chose : il s'agit de "deviner" la valeur qu'aura le flux lorsqu'il tombera. Par exemple, sur des obligations d'état, il n'y a aucun risque, le flux tombera de façon certaine (du moins pour les grands pays). Mais si tu prends des obligations émises par des entreprises avec risque de défaillance par exemple, là en effet une modélisation -estimation- sera à réaliser. Une fois cette réalisation faite, tu actualiseras pour avoir la valeur en date d'aujourd'hui.
Mon sujet de départ était les obligations à taux variable.
Je n'ai pas bien compris ton post.
junior
bonjour,
est ce que quelqu'un utilise les chandeliers japonais ? j'ai rapidement parcouru le net et j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une technique d'analyse des graphiques qui "permettrait" d'anticiper l'évolution d'indices, prix etc.
est ce que c'est vraiment efficace? cela me paraît un peu léger.
merci.
junior
est ce que quelqu'un utilise les chandeliers japonais ? j'ai rapidement parcouru le net et j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une technique d'analyse des graphiques qui "permettrait" d'anticiper l'évolution d'indices, prix etc.
est ce que c'est vraiment efficace? cela me paraît un peu léger.
merci.
junior
C'est de la soit-disante analyse technique (AT) qui en fait ne vaut pas grand chose.
testeur- Messages: 137