GFN204 - Marchés financiers II : Futures et options
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Public concerné et conditions d'accès
Justifier d'un niveau d'études minimum Bac + 4, avoir les connaissances du cours Marchés financiers 1,
avoir une formation mathématique équivalente à celle que l'on acquiert en deux années supérieures
scientifiques (Math spé, DEUG Math physique, Maîtrise d'économétrie...), être agréé par l'enseignant.
L'aptitude à lire des textes en anglais sera utile (mais non indispensable). Etre doté d'une culture économique
et financière acquise dans l'enseignement supérieur et/ou lors d'une expérience professionnelle.
Finalités de l'unité d'enseignement
Objectifs pédagogiques :
Maîtriser les instruments de marchés financiers, les produits dérivés, les méthodes d'analyse du risque
et les techniques de gestion quantitative. S'adresse aux collaborateurs de salles de marchés (Front,
Middle et back office), aux trésoriers de grandes entreprises, aux banquiers confrontés à des problèmes
de marchés, aux gestionnaires de portefeuilles, ...
Organisation
Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS
Contenu de la formation
1. Les contrats à terme (12h)
Analyse générale. Contrats à terme sur taux (EUREX, FRA.. ), évaluation, arbitrages et couverture ;
Montages.
2. Les options (24h)
Définitions ; éléments de calcul stochastique ; modèles d'évaluation (Cox-Ross, Black-Scholes, Merton,
volatilité variable, taux stochastiques, . ...) ; stratégies statiques et dynamiques (paramètres grecs, smile
et nappe de vol, P et L, problèmes de mise en oeuvre et analyse des risques). Les principaux contrats
d'options sur taux, actions et indices. Options exotiques, Dérivés de Crédit.
3. Caps, Floors et produits structurés, hybrides (3h)
Swaps ; Caps, floors ; tunels ; autres produits structurés, montages, obligations convertibles, Warrants.
4. Analyse du risque de taux sur les produits dérivés et les portefeuilles de taux (3h)
5. EAD-EAO (21h)
Kit à télécharger, 7 séries d'exercices à renvoyer sur Internet, participation au Forum.
Bibliographie
Auteurs Titre
P. FRANCOIS Les produits dérivés financiers (Dunod 2005)
P. PONCET, R. PORTAIT
et S. HAYAT
Mathématiques financières,évaluation des actifs et analyse du
risque (Dalloz, 1996)
J. HULL Options, futures and others derivatives (Prentice Hall International
Editions, 2003)
Source: http://formation.cnam.fr/pdf/ueGFN204.pdf
Public concerné et conditions d'accès
Justifier d'un niveau d'études minimum Bac + 4, avoir les connaissances du cours Marchés financiers 1,
avoir une formation mathématique équivalente à celle que l'on acquiert en deux années supérieures
scientifiques (Math spé, DEUG Math physique, Maîtrise d'économétrie...), être agréé par l'enseignant.
L'aptitude à lire des textes en anglais sera utile (mais non indispensable). Etre doté d'une culture économique
et financière acquise dans l'enseignement supérieur et/ou lors d'une expérience professionnelle.
Finalités de l'unité d'enseignement
Objectifs pédagogiques :
Maîtriser les instruments de marchés financiers, les produits dérivés, les méthodes d'analyse du risque
et les techniques de gestion quantitative. S'adresse aux collaborateurs de salles de marchés (Front,
Middle et back office), aux trésoriers de grandes entreprises, aux banquiers confrontés à des problèmes
de marchés, aux gestionnaires de portefeuilles, ...
Organisation
Nombre de crédits enseignements ECTS
6 ECTS
Contenu de la formation
1. Les contrats à terme (12h)
Analyse générale. Contrats à terme sur taux (EUREX, FRA.. ), évaluation, arbitrages et couverture ;
Montages.
2. Les options (24h)
Définitions ; éléments de calcul stochastique ; modèles d'évaluation (Cox-Ross, Black-Scholes, Merton,
volatilité variable, taux stochastiques, . ...) ; stratégies statiques et dynamiques (paramètres grecs, smile
et nappe de vol, P et L, problèmes de mise en oeuvre et analyse des risques). Les principaux contrats
d'options sur taux, actions et indices. Options exotiques, Dérivés de Crédit.
3. Caps, Floors et produits structurés, hybrides (3h)
Swaps ; Caps, floors ; tunels ; autres produits structurés, montages, obligations convertibles, Warrants.
4. Analyse du risque de taux sur les produits dérivés et les portefeuilles de taux (3h)
5. EAD-EAO (21h)
Kit à télécharger, 7 séries d'exercices à renvoyer sur Internet, participation au Forum.
Bibliographie
Auteurs Titre
P. FRANCOIS Les produits dérivés financiers (Dunod 2005)
P. PONCET, R. PORTAIT
et S. HAYAT
Mathématiques financières,évaluation des actifs et analyse du
risque (Dalloz, 1996)
J. HULL Options, futures and others derivatives (Prentice Hall International
Editions, 2003)
Source: http://formation.cnam.fr/pdf/ueGFN204.pdf
Mikael- Admin

Re: GFN204 - Marchés financiers II : Futures et options
BEGUIN a écrit:tu multiplies la variance hebdo par 52. L'écart type sera multiplié par racine 52.
Merci Bcp pour l'info.
Sinon tu sais pas pourquoi Var(Annuelle)= 52*Var(Hebdo)?
Moi- Messages: 123
Moi a écrit:BEGUIN a écrit:tu multiplies la variance hebdo par 52. L'écart type sera multiplié par racine 52.
Merci Bcp pour l'info.
Sinon tu sais pas pourquoi Var(Annuelle)= 52*Var(Hebdo)?
Je crois que la réponse est dans la citation en fait, non ?
Gael- Messages: 489

Anti seche
Bonjour
Je recherche une version numérique de l'anti seche pour GFN204 comme on pouvait en trouver une pour GFN203.
Merci.
Je recherche une version numérique de l'anti seche pour GFN204 comme on pouvait en trouver une pour GFN203.
Merci.
vendetta- Messages: 15
http://membres.actuariacnam.net/cours/GFN204/document/Cours/antiseche_gfn204_lionel_texier_2006_2007.pdf
Mikael- Admin

Tu en trouveras une également sur mon site.

Gael a écrit:Tu en trouveras une également sur mon site.
Tu pourrais actualiser ton profil en mettant ton site pour qu'il apparaisse sur tes messages stp? Comme ça on pourra y accéder plus facilement.
testeur- Messages: 137
Sujet d'examen du 01/07/2009:
http://membres.actuariacnam.net/claroline/document/document.php?cmd=exUpload
http://membres.actuariacnam.net/claroline/document/document.php?cmd=exUpload
Mikael- Admin

Gros exo sur les dérivés de crédit.
J'espère que ca c'est bien passé.

Gael a écrit:Gros exo sur les dérivés de crédit.
Tout d'abord, enfin les vacances et c'est fini pour cette année, au moins pour juillet et août. Cela va faire du bien de se reposer car c'était assez éprouvant !
Pour ce qui de l'exam d'hier, en effet, gros exo sur les dérivés de crédit. Surtout en terme de points car ça se faisait assez vite...du moins pour les quelques questions auxquelles j'ai répondu, car certaines, je n'ai toujours pas compris le truc !
Sinon un exo 1 classique sur les stratégies statiques
L'exo 2 sur les grecs. a) et b) des calculs de delta, gamma, théta d'un put et c) il fallait réfléchir et je n'ai pas trouvé la réponse.
L'exo 3 sur un put sur Future. a) ça allait mais b) le dérivé à pricer m'a un peu échappé
Au final, je ne devrais pas être très loin des 10, enfin j'espère !!
Mike- Messages: 162
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4