GFN206 - Gestion d'actifs et des risques
Page 8 sur 10 • Partager •
Page 8 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: GFN206 - Gestion d'actifs et des risques
il s'agit d'une interpolation linéaire du VaR
2062010- Messages: 4
Ah ok.
Il faudrait l'avis de quelqu'un d'autre.
Il faudrait l'avis de quelqu'un d'autre.
Gael- Messages: 489

Je pense qu'il faut reprendre la démontration donnée dans le bouquin, mais j'ai du mal à comprendre l'énoncé.
Yacine180676- Messages: 71
Yacine180676 a écrit:mais j'ai du mal à comprendre l'énoncé.
De même !
Je ne sais pas si quelqu'un à traité Septembre 2007 mais je le trouve assez corsé.

Gael a écrit:Yacine180676 a écrit:mais j'ai du mal à comprendre l'énoncé.
De même !
Je ne sais pas si quelqu'un à traité Septembre 2007 mais je le trouve assez corsé.
Tu as le sujet de sept 07 ?
Oui, je peux te l'envoyer par courriel (si tu me la donnes) et/ou j'essaierai de mettre sur mon site Internet ce soir.

Gael a écrit:Oui, je peux te l'envoyer par courriel (si tu me la donnes) et/ou j'essaierai de mettre sur mon site Internet ce soir.
Mon couriel : Marduk75014@hotmail.fr
Annales
Voici le lien où j'ai placé les pdf :
rapidshare.com rapidshare.comAnnales.zip.html
rapidshare.com rapidshare.comAnnales.zip.html
Septembre 2007 se trouve ici :
1ère partie
seconde partie
1ère partie
seconde partie

Partie 4 juin 2008
Bonjour
Voici ma tentative de réponse pour la partie 4 de juin 2008.
Mes notations
x = vecteur poids du portefeuille efficient
'= transposé
1= vecteur 1
inv() = inverse
L'exercice revient à résoudre l'équation min x'Vx sous contrainte x'1 = 1 et x'E(R)=a/b et à démontrer qu'alors x = 1/b*inv(V)E(R)
(litteralement on cherche le vecteur poids x minimisant la variance x'Vx à rendement imposé a/b, par définition x formera le vecteur poids du portefeuille efficient)
On passe au lagrangien L(x,p,q)=x'Vx-p*(x'1-1)-q*(x'E(R)-a/b)
x doit annuler la dérivée partielle en x de L soit : 2*Vx-p1-qE(R)=0
d'où x= 1/2*p*inv(V)1+q*inv(V)E(R) (I)
Il faut à présent chercher p et q. En fait il faut démontrer que p=0 et que q=1/b et ca sera gagné!
On utilise pour cela les contraintes.
**Contrainte 1***
x'1 = 1 fait que (I) se reécrit 1=1/2*p*1'inv(V)1+q*E(R)'inv(V)1
Or E(R)'inv(V)1 = b d'où 1=1/2*p*1'inv(V)1+q*b (équation 1)
**Contrainte 2***
x'E(R)=a/b fait que (I) devient après simplification a/b = 1/2*p*b+q*a (équation 2)
Les équations 1 et 2 forment un systeme de 2 équations à 2 inconnues p et q. On en déduit p = 0 et q = 1/b.
En reinjectant cela dans (I) on trouve que x = 1/b inv(V)E(R)... CQFD !
Ce n'est sans doute pas la solution la plus élégante mais c'est une solution.
Qu'en pensez vous?
V.
Voici ma tentative de réponse pour la partie 4 de juin 2008.
Mes notations
x = vecteur poids du portefeuille efficient
'= transposé
1= vecteur 1
inv() = inverse
L'exercice revient à résoudre l'équation min x'Vx sous contrainte x'1 = 1 et x'E(R)=a/b et à démontrer qu'alors x = 1/b*inv(V)E(R)
(litteralement on cherche le vecteur poids x minimisant la variance x'Vx à rendement imposé a/b, par définition x formera le vecteur poids du portefeuille efficient)
On passe au lagrangien L(x,p,q)=x'Vx-p*(x'1-1)-q*(x'E(R)-a/b)
x doit annuler la dérivée partielle en x de L soit : 2*Vx-p1-qE(R)=0
d'où x= 1/2*p*inv(V)1+q*inv(V)E(R) (I)
Il faut à présent chercher p et q. En fait il faut démontrer que p=0 et que q=1/b et ca sera gagné!
**Contrainte 1***
x'1 = 1 fait que (I) se reécrit 1=1/2*p*1'inv(V)1+q*E(R)'inv(V)1
Or E(R)'inv(V)1 = b d'où 1=1/2*p*1'inv(V)1+q*b (équation 1)
**Contrainte 2***
x'E(R)=a/b fait que (I) devient après simplification a/b = 1/2*p*b+q*a (équation 2)
Les équations 1 et 2 forment un systeme de 2 équations à 2 inconnues p et q. On en déduit p = 0 et q = 1/b.
Ce n'est sans doute pas la solution la plus élégante mais c'est une solution.
Qu'en pensez vous?
V.
vendetta- Messages: 15
Merci beaucoup Vendetta pour ta réponse 
C'est en effet la façon classique et efficace de résoudre un problème d'optimisation via les lagrangiens. Je regarderai plus en détail les calculs ultérieurement mais ça semble bon
Je comprends pourquoi je n'y suis pas arrivé : au lieu de minimiser la variance sous contrainte d'espérance j'ai fait le contraire ....le pire c'est que j'avais le cours sous les yeux !!! il va falloir que je regarde pourquoi j'ai mal lu ou mal interprété !!! Ce qui m'ennuie d'autant plus que l'optimisation c'est de mes dadas
C'est en effet la façon classique et efficace de résoudre un problème d'optimisation via les lagrangiens. Je regarderai plus en détail les calculs ultérieurement mais ça semble bon
Je comprends pourquoi je n'y suis pas arrivé : au lieu de minimiser la variance sous contrainte d'espérance j'ai fait le contraire ....le pire c'est que j'avais le cours sous les yeux !!! il va falloir que je regarde pourquoi j'ai mal lu ou mal interprété !!! Ce qui m'ennuie d'autant plus que l'optimisation c'est de mes dadas

vendetta a écrit:
d'où x= 1/2*(p*inv(V)1+q*inv(V)E(R)) (I)
Il faut à présent chercher p et q. En fait il faut démontrer que p=0 et que q=2/b et ca sera gagné!
**Contrainte 1***
x'1 = 1 fait que (I) se reécrit 1=1/2*(p*1'inv(V)1+q*E(R)'inv(V)1)
Or E(R)'inv(V)1 = b d'où 1=1/2*(p*1'inv(V)1+q*b) (équation 1)
**Contrainte 2***
x'E(R)=a/b fait que (I) devient après simplification a/b = 1/2*(p*b+q*a) (équation 2)
Les équations 1 et 2 forment un systeme de 2 équations à 2 inconnues p et q. On en déduit p = 0 et q = 2/b.
Ce n'est sans doute pas la solution la plus élégante mais c'est une solution.![]()
Qu'en pensez vous?
V.
D'accord sur tout le raisonnement. Je pense juste qu'il y a une petite faute (mise en gras)
Mike- Messages: 162
Pour info les bonus sont tombés.

Petite question.
Je vais donner directement un exemple ce sera plus simple (examen de septembre 2009, exo3): on considère une créance notée BB de maturité 3 ans de taux nominal 6% et de nominal 100, le taux de recouvrement est de 45%.
A votre avis, en cas de défaut, la somme récupérée sera de 45% *100 ou 45% *(100+6) ??
Pour moi c'est la première solution : aucune raison de considérer les intérêts, un exemple dans le bouquin de Portait me fait penser ça.
Je pose la question car certains corrigés sembleraient se baser sur la seconde hypothèse (en tout cas je retrouve les mêmes résultats en partant de ce principe).
Merci.
J'espère que vos révisions avancent bien
Je vais donner directement un exemple ce sera plus simple (examen de septembre 2009, exo3): on considère une créance notée BB de maturité 3 ans de taux nominal 6% et de nominal 100, le taux de recouvrement est de 45%.
A votre avis, en cas de défaut, la somme récupérée sera de 45% *100 ou 45% *(100+6) ??
Pour moi c'est la première solution : aucune raison de considérer les intérêts, un exemple dans le bouquin de Portait me fait penser ça.
Je pose la question car certains corrigés sembleraient se baser sur la seconde hypothèse (en tout cas je retrouve les mêmes résultats en partant de ce principe).
Merci.
J'espère que vos révisions avancent bien

Effectivement la base du recouvrement est le nominal.
vendetta- Messages: 15
Page 8 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10