[Promo 2012-2014] Master 2 Actuariat

Page 8 sur 35 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP

Message  inside120 le Mar 30 Oct - 1:47

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, en effet je viens de recevoir aujourd'hui une lettre m'indiquant que je suis admis en Master 2 actuariat;
déjà je ne sais pas pourquoi tout ce retard( je n'ai reçu aucun mail!)
j'ai quelques petites questions, et ça serait très de votre part si vous preniez une minute de votre temps à me répondre!
L'inscription est obligatoire au début d'année? en fait je viens d'être diplômé et je cherche toujours un job en finance assurance mais toujours rien pour le moment et donc les 1500e sont introuvables sur mon compte!
y a t il un moyen de décaler au plus loin le paiement(sans pénalisation) et d'assister au cours & passer les exams?
auriez vous les cours ou annales des ans passés?
la présence est obligatoire?
la date des exams?
sinon aussi si vous avez des pistes ou des noms de sociétés qui recrutent en ce moment en finance assurance je vous en serai reconnaissant( ingénieur+DEA finance).

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses

inside120

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Promo 2012-2014] Master 2 Actuariat

Message  Com2c le Mar 30 Oct - 5:40

inside120 a écrit:Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, en effet je viens de recevoir aujourd'hui une lettre m'indiquant que je suis admis en Master 2 actuariat;
déjà je ne sais pas pourquoi tout ce retard( je n'ai reçu aucun mail!)
j'ai quelques petites questions, et ça serait très de votre part si vous preniez une minute de votre temps à me répondre!
L'inscription est obligatoire au début d'année? en fait je viens d'être diplômé et je cherche toujours un job en finance assurance mais toujours rien pour le moment et donc les 1500e sont introuvables sur mon compte!
y a t il un moyen de décaler au plus loin le paiement(sans pénalisation) et d'assister au cours & passer les exams?
la date des exams?
sinon aussi si vous avez des pistes ou des noms de sociétés qui recrutent en ce moment en finance assurance je vous en serai reconnaissant( ingénieur+DEA finance).

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses

Je vais essayer de te répondre, espérant que d'autres personnes viennent en faire autant ou me corriger si je me trompe:

-Concernant les inscriptions, je craint que la date limite c'est fin novembre. Peut être que tu pourra négocier un échéancier pour régler les 1500 euros (d'ailleurs je ne sais pas si c'est possible). Sinon il peut y avoir deux éventuelles solution pour financer les 1500 euros
(i) Trouver un stage en alternance mais je ne sais pas si c'est possible pour les admis, en tout cas pour les agréés il faut valider au moins une U.E pour pouvoir avoir une convention de stage, peut être pour les admis c'est possible, et peut être également pour l'alternance c'est différent du cas du stage. Mais là c'est la société qui prendra en charge ta formation mais à la hauteur de 3000 euros et non pas 1500 euros.
(ii) Sinon une inscription au pôle emploi et demander une aide financière pour financer la formation mais dans ce cas là il faut les convaincre de payer les 3000 euros et non pas les 1500 euros, il faut absolument que tu puisse les convaincre que la formation en actuariat est nécessaire pour compléter tes connaissances, et que c'est vraiment pénalisant lors des entretiens d'embauches et handicapant pour trouver de l'emploi.
Pour assister au cours c'est possible sans être inscrit mais pour les exams je pense que la date limite des inscription est bien avant les exams.

-Les dates des exams c'est en Janvier pour le GFN 203, il y a un partiel pour les autres modules mais toujours pas de dates fixées.

-J'ai les cours et les annales pour GFN 203 & 204, et les TDs aussi, mais tous sa normalement tu en aura accès une fois ton inscription administrative est faite.

-Assister au cours n'est pas obligatoire mais fortement conseillé surtout dans les matières que tu ne connais pas déjà (l'assurance dans mon cas).

-Pour les recrutement en Finance, dans le contexte actuel il y a du monde dans le marché du travail et un niveau de séniorité d'environs 5 ans est souvent demandés, MAIS essaye de postuler auprès des SSII et n'essaye pas d'être exigeant concernant les missions ou les métiers, il y a également les éditeurs de logiciels aussi (Murex, Sophis,...etc). Pour l'assurance je ne sais pas du tout, peut être quelqu'un qui travaille dans l'assurance te sera utile plus que moi.

Bon courage.

Com2c

Message  Azertiti le Mar 30 Oct - 10:27

tinou35 a écrit:[Le mieux est de trouver le recueil des exos avec les corrigés...ou de demander aux anciens élèves de vous les passer
A ta connaissance, il existe un "recueil des exos avec les corrigés" en ACT206 ? Et en ACT205 ?

Com2c a écrit:Pour le TD d'assurance vie du lundi, on va finir le TD1 ou on commencera le TD2?
Pour ceux qui ont deja suivi cette UE, le prof corrige tout les exo d'un TD ou juste quelques un de la feuille?
J'ai demandé hier à Fromenteau pour les questions et exercices qu'on n'a pas corrigés.

Pour la dernière question de l'exercice 2 du TD1 : en fait cette question nécessiterait une réponse extrêmement longue. Il m'a dit qu'en gros, il "regrettait d'avoir posé cette question dans le TD1" et que ce qu'il attendait, c'était plus une "réponse littéraire" (celle qu'il a donné oralement donc). Il n'y aura donc pas de correction "chiffrée" de cette question je pense.

Pour l'exercice 1 du TD1 : il m'a dit qu'on allait bien le corriger la semaine prochaine.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'à chaque fois il laisse les gens passer au tableau et il corrige les résultats, mais au final sans jamais donner d'indication sur la "bonne" démarche qu'il attendait. Je trouve ça vraiment dommage.

inside120 a écrit:L'inscription est obligatoire au début d'année? [...]
la date des exams? [...]

Bonjour inside120,

Pour confirmer ce qu'ont dit les autres :

- En termes de date, la limite des paiements est fin novembre. Si tu t'inscris aussi tard, tu seras pénalisé pour les TD de GFN car tu n'auras pas accès à Pleiad tant que tu ne seras pas inscrit. Or, les TD de GFN permettent d'obtenir jusqu'à 2 points supplémentaires sur la note obtenue aux partiels.

- Il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de payer en trois fois sans frais, mais je ne sais plus si c'était pour l'inscription à l'EFAB ou au 292 rue saint martin. Je te conseille de téléphoner directement à l'EFAB : ils répondent au téléphone (contrairement au secrétariat du Master d'Actuariat qui n'a jamais décroché quand j'ai appelé...) et pourront surement te renseigner.

- La présence en cours n'est pas contrôlée, n'importe qui peut venir, et personne ne "fait l'appel" pour vérifier la présence des gens. En revanche, je pense que l'inscription est indispensable pour les examens. (Mais ils sont tous après fin novembre il me semble, donc la liste définitive des inscrits est alors connue et fixée.)

- Pour la date des examens, normalement l'info apparait sur le calendrier au format PDF qui est sur le site du Master d'Actuariat du CNAM. Il semble que pour le moment toutes les dates ne sont pas fixées. Toujours est-il que les profs n'ont pas donné en cours d'informations supplémentaires sur les dates.

- Enfin, pour ce qui est des annales, Com2c a effectivement réussi à en récupérer, et il me semble que sur Pleiad on trouve des annales de GFN203 (mais n'y ayant pas encore accès, je n'en suis pas certaine). Tout le problème est de réussir à en trouver une correction en tout cas.

Et sinon, nous n'avons pas cours ce soir ni jeudi, du coup prochain cours lundi prochain... c'est presque des vacances ! sunny

Azertiti

Correction TDS

Message  ikram le Mar 30 Oct - 12:23

Bonjour ,

Je rejoins Azertiti pour dire que je trouve vraiment dommage la méthode du prof quant à la correction des TDs.

La preuve on a perdu hier 15 min à corriger un exercice et il s'est avéré par la suite que la personne avait tout faux!!!

Si le cours et le TDs sont indispensables pour valider les UE (surtout pour les agréés pour qui c'est une condition sinequanone pour intégrer le master) je vous dis ce n'est pas du tout gagné!!!

Il faut trouver ce fameaux recceuil !!!

Bon courage à tous

ikram

Message  testeur le Mar 30 Oct - 13:42

Inside, si tu indiques dans ton CV que tu es au CNAM, tu devrais trouver un poste de chargé d'études actuarielles sans aucun problème. Postules dans tous les grands groupes.

testeur

TDs

Message  Com2c le Mar 30 Oct - 15:38

Bonjour,

Je rejoins Azertiti et Ikram, concernant la manière pas très pedagogue pour la correction des TDs, je ne sais pas si c'est voulu que sa soit le cas pour nous pousser a preparer les TDs pour mieux les comprendre, ce n'est pas evident!

Bon courage

Com2c

Message  inside120 le Mar 30 Oct - 16:34

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et surtout merci à Com2c, Azertiti, testeur.
à testeur: en fait j'ai mis Master 2 Actuariat CNAM depuis 2 mois sur mon CV, avant même que je sache que je suis admis, et pourtant que des réponses négatives pour mes candidatures (pour des postes de chargé d'études actuarielles ou candidatures spontanées) sur les sites de : axa, groupama, gan, sogé, bnp, generali....

Bonne journée à tout le monde

inside120

Message  Mikael le Mar 30 Oct - 17:12

Salut,

Dur en effet d'entrer en CDI dans un poste de chargé d'études actuarielles sans un stage préalable dans le secteur et j'imagine que c'est ton cas. Si tu veux, tu peux m'envoyer ton mail par MP pour qu'on en discute (en fin de we). J'ai peut-être une opportunité pro (rien de certain hein).

Mikael
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-actuaires.com/

Message  tinou35 le Mar 30 Oct - 23:34

inside120 a écrit:Bonjour,

à testeur: en fait j'ai mis Master 2 Actuariat CNAM depuis 2 mois sur mon CV, avant même que je sache que je suis admis, et pourtant que des réponses négatives pour mes candidatures (pour des postes de chargé d'études actuarielles ou candidatures spontanées) sur les sites de : axa, groupama, gan, sogé, bnp, generali....

les gens trouvent surtout des postes à la fin de la première année du M2 (ou la seconde), mais pas dès le début. Une personne qui arrive en entretien et qui dit qu'elle va partir tous les soirs ou presque vers 17h45-18h00 pour aller en cours du soir...ca peut rebuter.

En plus, avoir fait un M2 de finance + ingénieur...et se tourner vers le CNAM pour avoir le titre d'actuaire peut paraitre surprenant. Tout dépend néanmoins de l'école d'ingénieurs et du M2 dont on parle.

tinou35

Message  inside120 le Mer 31 Oct - 0:32

tinou35 a écrit:

les gens trouvent surtout des postes à la fin de la première année du M2 (ou la seconde), mais pas dès le début. Une personne qui arrive en entretien et qui dit qu'elle va partir tous les soirs ou presque vers 17h45-18h00 pour aller en cours du soir...ca peut rebuter.

En plus, avoir fait un M2 de finance + ingénieur...et se tourner vers le CNAM pour avoir le titre d'actuaire peut paraitre surprenant. Tout dépend néanmoins de l'école d'ingénieurs et du M2 dont on parle.

Pourquoi cela peut paraître surprenant? et qu'est ce qu'ils viennent faire l'école et le M2 dans l'argumentaire dans la mesure y a aucune école d'ingénieur qui donne le titre d'actuaire?

inside120

Message  Com2c le Mer 31 Oct - 4:07

inside120 a écrit:
tinou35 a écrit:

Pourquoi cela peut paraître surprenant? et qu'est ce qu'ils viennent faire l'école et le M2 dans l'argumentaire dans la mesure y a aucune école d'ingénieur qui donne le titre d'actuaire?

Si tu veux même le CNAM ne donne pas le titre d'actuaire dans la mesure ou même l'obtention du master ne donne pas automatiquement le titre d'actuaire. Les écoles d'ingé c'est pareil, je parle des écoles type ENSAE, ISFA, EURIA, ISUP, qui sont des écoles d'ingé qui donne une formation en actuariat mais pas le titre d'actuaire, être actuaire est justement un titre et non pas un diplôme.

Maintenant orienter une carrière vers l'actuariat après avoir fait de la Finance s’interprète comme un reconversion d'ou (enfin je pense tinou35 le confirmera) le caractère surprenant sur les motifs de cette reconversion.

Sinon je pense que la meilleur solution pour toi c'est de trouver un stage en alternance ou en plein temps, sa va t'aider a financer la formation, mais aussi avoir de l'expérience au fur et a mesure au bout de tes 2 ans de master (si tu y arrive en 2 ans) tu aura 2 ans d'expériences en actuariat, ce qui facilitera ton intégration dans le monde d'actuariat. Il y a une boite de conseil qui cherche des stagiaires qui s’appelle B-actuaries, essaye de postuler en spontané, mais d'abord vérifie que tu peux faire un stage auprès de la secrétariat.

Le seul conseil que je peux te donner c'est que quand le marché du travail va mal n'essaye pas de rester en inactivité quitte à faire d'autres stage en attendant de trouver un emploi, mais si tu trouve un stage a mon avis il faut sacrifier au moins 6 mois en stage histoire de décrocher un job après en actuariat si c'est ton objectif de carrière.

tinou35 a plus d’ancienneté que moi au Cnam ses réponses seront sans doutes plus pertinentes que les miennes Smile courage.

Com2c

Message  tinou35 le Mer 31 Oct - 8:26

inside120 a écrit:
tinou35 a écrit:

La raison est simple : pourquoi avoir fait un M2 de finance après ton école (si c'est le cas) et pas directement un M2 d'actuariat. Après, étant donné que tu es admis, cela signifie que le responsable de la formation considère que tu ne devrais pas avoir de problème pour réussir et que ta formation initiale est amplement suffisante, même si le travail restera conséquent.

Maintenant orienter une carrière vers l'actuariat après avoir fait de la Finance s’interprète comme un reconversion d'ou (enfin je pense tinou35 le confirmera) le caractère surprenant sur les motifs de cette reconversion.

Effectivement, c'est exactement ce que je veux dire. Cependant une reconversion sans connaître le domaine et sans avoir vraiment exercé dans le domaine de la finance, cela peut paraître très surprenant.

tinou35

Message  inside120 le Mer 31 Oct - 9:59

tinou35 a écrit:
inside120 a écrit:
tinou35 a écrit:

La raison est simple : pourquoi avoir fait un M2 de finance après ton école (si c'est le cas) et pas directement un M2 d'actuariat. Après, étant donné que tu es admis, cela signifie que le responsable de la formation considère que tu ne devrais pas avoir de problème pour réussir et que ta formation initiale est amplement suffisante, même si le travail restera conséquent.

Effectivement, c'est exactement ce que je veux dire. Cependant une reconversion sans connaître le domaine et sans avoir vraiment exercé dans le domaine de la finance, cela peut paraître très surprenant.

Bonjour,

Je ne savais pas exactement ce que c'était "être actuaire", ni le fait qu'il faut avoir le titre pour décrocher les meilleurs postes, pourquoi avoir fait ce M2? tout simplement parcequ on dit pas non à ce M2 quand on y est admis.
J'ai déjà 1an de stage en finance dans la recherche, donc j'en connais un peu, mais pas au point de dire que c'est une reconversion vu que ça reste juste un stage, et je ne vois pas trop de différence entre actuariat et finance sauf sur quelques cours d'assurance! et on est sur le même esprit : combinaison d'informatique, mathématiques et finance!

inside120

Message  testeur le Mer 31 Oct - 11:36

Com2c a écrit:[Il y a une boite de conseil qui cherche des stagiaires qui s’appelle B-actuaries, essaye de postuler en spontané, mais d'abord vérifie que tu peux faire un stage auprès de la secrétariat.
Ce n'est pas une boite de conseil, c'est un cabinet de recrutement Smile

testeur

Message  Com2c le Mer 31 Oct - 17:19

testeur a écrit:
Com2c a écrit:[Il y a une boite de conseil qui cherche des stagiaires qui s’appelle B-actuaries, essaye de postuler en spontané, mais d'abord vérifie que tu peux faire un stage auprès de la secrétariat.
Ce n'est pas une boite de conseil, c'est un cabinet de recrutement Smile

Merci testeur pour la correction Wink

Com2c

Page 8 sur 35 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut