Topic Master Actuariat du CNAM - Questions diverses

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Topic Master Actuariat du CNAM - Questions diverses

Message  colorieur_d_etoile le Sam 13 Aoû - 12:11

tinou35 a écrit:
optimiser la moyenne générale en vue d'être bien classé dans la promotion

Ca a vraiment un intérêt d'optimiser cela? Je pensais qu'il fallait juste avoir 12 de moyenne et que seul le titre d'actuaire comptait...

je pense qu'il y a un intérêt bien réel, pour au moins deux raisons :

La première est qu'il n'est écrit nulle part qu'il faut avoir une moyenne générale minimale de 12/20, par contre sur le site du CNAM "..Les meilleurs ont la possibilité de soutenir un mémoire aux normes de l'Institut des Actuaires qui leur permettra de devenir membres associés, puis qualifiés, de cet institut."

Ce qui veut dire ce que ça veut dire.

La deuxième est que dans une promo où il y a au moins la moitié des auditeurs qui ont une moyenne générale d'au moins 12/20, je vois assez mal que le CNAM soit en mesure de présenter tous ces auditeurs à l'IAF, mais j'espère me tromper.

De toute façon, il y a bien une espèce de compétition masquée entre les auditeurs où les informations ne passent pas entre les auditeurs d'une même promo, elles passent d'une promo à une autre Very Happy

colorieur_d_etoile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Master Actuariat du CNAM - Questions diverses

Message  Mike le Lun 15 Aoû - 17:34

colorieur_d_etoile a écrit:
tinou35 a écrit:Vous conseillez de prendre quelles matières optionnelles pour la seconde année du M2?

tu dois choisir entre STA201 et STA202 et puis entre BAN201 et ACT203

Commençons par le choix le plus facile (normalement), c'est à dire entre BAN201 et ACT203. Ces deux modules n'ont rien de semblable, l'un s'adresse pour des personnes désirant s'orienter vers les métiers de la finance et de la banque, et l'autre pour celles voulant s'orienter vers les métiers de l'assurance. Donc, en fonction de ça...

Sinon, pour une question bassement terre à terre (optimiser la moyenne générale en vue d'être bien classé dans la promotion), ben sans aucun doute BAN201, il n'y a qu'à aller relever les notes de la dernière session pour ces deux modules. Il faut savoir que le prof d'ACT203 ne donne pas les points gratuitement, que le programme balayé est assez monstrueux, que si les sujets n'ont pas l'air de changer d'année en année, ils sont bel et bien différents dans la nuance, et puis il faut suivre l'actualité. Un must pour les personnes qui s'orientent dans l'assurance.

Entre les deux modules de STAT, le choix est plus difficile, et bien plus comparable en termes de notes et de contenu. Je dirai que si tu es scolaire, que tu aimes les examens, bachoter,...choisis STA202. Si tu aimes la recherche, les concepts, les idées, que tu aimes lire les papiers de recherche, que tu as un niveau en stat relativement élevé, choisis STA201.

Je suis globalement d'accord avec toi. ACT203 me parait un choix légitime tant pour son apport de culture générale que pour la qualité du cours. C'est très intéressant d'y assister et change des autres matières matheuses. Mais il faut bosser pour assimiler tout ce qu'il y a.
Pour les STA, j'avais pris le STA202 qui demande plus de disponibilité matérielle (cours le vendredi et le samedi aprem de temps en temps). Je ne sais pas si le programme a évolué depuis mais c'est très scolaire effectivement. La difficulté était d'avoir un exam écrit, ce qui en faisait 4 en juin-juillet, plus un rapport à écrire et à présenter sur des articles de recherches. ça coûte bcp en terme de temps

Mike

Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut