Topic Master Actuariat du CNAM - Questions diverses

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Topic Master Actuariat du CNAM - Questions diverses

Message  Gael le Mer 16 Juin - 22:37

tinou35 a écrit:
N'oublie pas de préciser que tu souhaites expédier le master en 1 an, car par défaut tu serais soumis au régime de la Plèbe :-)

avoir des équivalences sur certains cours...grâce à mes diplômes... lol!

10/20 grâcieusement accordé à différents GFN par exemple ? faut vraiment être certain que ça vaut le coup.

Gael

Voir le profil de l'utilisateur http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  colorieur_d_etoile le Jeu 17 Juin - 9:10

tinou35 a écrit:
N'oublie pas de préciser que tu souhaites expédier le master en 1 an, car par défaut tu serais soumis au régime de la Plèbe :-)

avoir des équivalences sur certains cours...grâce à mes diplômes... lol!

Il y a tout lieu d'espérer une réussite à la hauteur de la prétention de l'ambition Smile

colorieur_d_etoile

équivalence actuelle entre les cours du mr008 et du m2 actuariat

Message  diehengardt le Sam 19 Juin - 14:38

Hello

je viens de m'inscrire sur votre site même si je l'ai souvent parcouru.
CNAMien depuis 2 ans (la première année en agréé « officiellement » pour le master mr019 de Portait, l'autre (cette année) en tant qu'admis au master de stat mr008), je m'interroge sur la suite.

Pour le moment j'ai validé (cours communs aux MR008, MR019, MR021) :
GFN20[34] : 12/20 chacun.
STA202 : 16/20
( et accessoirement STA110 : 10/20 )

J'espère valider d'ici 3 semaines (Razz)
STA214
GFN206
CSC215 (oui j'ai pris les 2 options ne sachant me décidé car elles m'intéressaient toutes les deux, au final un peu dessus du csc215 qui est survol light d'une partie des gfn20[46]... mais l'exam devrait être plus facile Razz ).

Donc si tout se passe bien je termine tous les cours du MR008 dans 3 semaines, au pire en septembre (+ les 2 projets de sta214 et sta207).

J'ai aussi validé GFN227 (macro éco du mr019, car le cours m'intéressait).

Au final en septembre :
1) je devrais avoir terminer tous les cours du mr008.
2) il ne me manquerait que GFN228 et essec (et anglais) pour le mr019
3) si j'ai bien compris il ne me manquerait pas grand chose non plus pour le master d'actuariat.

mes questions :
je m'interroge si j'arrête là... ou si j'enchaîne sur un autre master après celui de mr008.
en particulier :

a) J'ai lu que le sta214 donnait des équivalences pour des cours (ass211 et ass212) du master d'actuariat... sauf que ces cours n'existent plus (en tout cas plus sous ce code).
Au final avec l'ensemble décrit plus haut que me resterait il à valider pour le master d'actuariat ?

voici les codes actuels (Programme du Master 2 cf : http://actuariat.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=37275604&LANGUE=0&RH=)

Première année

Code UE / Intitulé / Crédits : 60 ECTS(pour le diplôme)

ACT201 / ACTUARIAT BRANCHE DOMMAGE (60h de cours) / 8 ECTS
ACT202 / ACTUARIAT BRANCHE VIE (60h de cours) / 8 ECTS
GFN203 / MARCHES FINANCIERS I : PRODUITS DE TAUX ET GESTION DE PORTEFEUILLES (60h de cours) / 6 ECTS => validé 12/20
GFN204 / MARCHES FINANCIERS II : FUTURES ET OPTIONS (60h de cours) / 6 ECTS => validé 12/20

Deuxième année
Code UE / Intitulé / Crédits : 60 ECTS(pour le diplôme)
ACT200 / PROTECTION SOCIALE ET ENGAGEMENTS SOCIAUX(60h de cours) / 8 ECTS
GFN206 / GESTION D'ACTIF ET DES RISQUES (60h de cours) / 6 ECTS => en cours

AUX CHOIX :
ACT203 / REGLEMENTATION DES ENTREPRISES ET DROIT DU CONTRAT D'ASSURANCE (60h de cours) / 8 ECTS
BAN201 / ECONOMIE DES ACTIVITES ET DES PRODUITS BANCAIRES (60h de cours) / 6 ECTS

AUX CHOIX :
STA201 / ANALYSE MULTIVARIEE APPROFONDIE / 9 ECTS
STA202 / ECONOMETRIE DE LA FINANCE / 9 ECTS => validé 16/20

MEMOIRE / 18 ECTS

b) Si je comprends bien il faudrait encore que je passe les ACT20[12] et soit ACT203 soit BAN201 ?
mais quelle équivalence donne sta214 ?

c) les ACT20[12] ont l'air lourd non ? (lundi et mardi soir, toute l'année...) ?
Sans parler du mémoire...

J'hésite.
En même temps je commence à en avoir marre (surtout mon épouse) des cours les soirs, week ends.
Mais l'actuariat pourrait être une voie à explorer (je bosse actuellement en MOA finance de marchés, mais les aspects math-fi ne sont pas utilisés à mon niveau, et les postes quants sont inaccessibles, c'est pourquoi l'actuariat me semble plus « ouverte »).

d) question à propos du mr008 : SI on est dispensé du stage (ce qui devrait être mon cas dixit Monfort l'an dernier, mais je dois valider ce point avec le nouveau responsable que je n'ai pas encore vu, je termine mes écrits d'abord !), est-on aussi dispensé du mémoire de stage ? Mme Glodowski n'a pas l'air trop sûre.

Merci d'avance pour vos réponses.

diehengardt

Message  Gael le Sam 19 Juin - 14:51

Salut,

J'ai lu rapidement et je réponds rapidement (faute de temps).
STA214 devrait donner l'équivalence pour le module d'assurance non vie ACT201 (ce fut mon cas).
Il te restera à passer le module d'assurance vie ATC202, le module de réglementation des assurances ACT203 ou BAN201, protection sociale ACT200, et STA201 ou STA202.
Cela devrait t'occuper encore une année !

Concernant le point d : j'en doute !!! Je suis dans le même cas que toi (en principe je ne devrais pas devoir faire de stage) mais a priori il faut faire un mémoire Sad Ca fait des mois que je dois écrire au reponsable (au fait tu sais qui c'est ? M BERA ?) pour lui poser la question.

Je pense que tu as tout intérêt à passer un an de plus dans les cours mais à toi de voir, faudrait pas que ton épouse se barre Very Happy

Gael

Message  diehengardt le Sam 19 Juin - 15:05

Salut, merci pour ta réponse rapide.

STA202 je l'ai déjà validé Smile donc, si STA214 donne l'équivalence de ACT201...
erf... il resterait encore ACT200 et AT202 (je l'avais loupé l'ACT200) et (ACT203|BAN201)...
pfioou... encore lourd donc... (les ACT20[023] sont 1 soir / semaine toute l'année, y'a que BAN201 qui ne dure qu'un semestre).

je ne pense pas du coup que mon épouse le supportera...

J'hésite du coup à peut être tenter le MR019, juste pour le titre « Essec » qu'il donne en plus par rapport au MR008 (car après fonctionnellement il ne m'apportera pas grand chose de plus, mais seulement 2 cours à valider d'un semestre chacun + un toeic, ça c'est peut être jouable de convaincre mon épouse).

Pour ta question :

le responsable du MR008 est (du moins cette année) Mr Saporta.

Mr Bera est le prof qui remplace Alain Monfort pour le cours STA202 (et c'est Henri Bertholo qui a complètement repris cours + TD de STA110).

Du reste il parraît que Bera a donné un cours « pire » que Monfort....
(disons que les rares fois où je suis allé au cours de Monfort, on a du mal à suivre plus de 30 minutes, les slides bourrés d'équations matrielles défilant trop vite pour se rappeler ce les calculs précédents, mais son poly n'était pas trop mal une fois qu'on avait le courage de plonger dedans).

Gael a écrit:Salut,

J'ai lu rapidement et je réponds rapidement (faute de temps).
STA214 devrait donner l'équivalence pour le module d'assurance non vie ACT201 (ce fut mon cas).
Il te restera à passer le module d'assurance vie ATC202, le module de réglementation des assurances ACT203 ou BAN201, protection sociale ACT200, et STA201 ou STA202.
Cela devrait t'occuper encore une année !

Concernant le point d : j'en doute !!! Je suis dans le même cas que toi (en principe je ne devrais pas devoir faire de stage) mais a priori il faut faire un mémoire Sad Ca fait des mois que je dois écrire au reponsable (au fait tu sais qui c'est ? M BERA ?) pour lui poser la question.

Je pense que tu as tout intérêt à passer un an de plus dans les cours mais à toi de voir, faudrait pas que ton épouse se barre Very Happy

diehengardt

Message  tinou35 le Dim 20 Juin - 8:02

tiens, par curiosité, vous connaissez des gens qui n'ont pas été admis ni agréés au M2 de CNAM? (car on ne parle que de personnes admises ici...)

et aussi, c'est quoi la moyenne d'âge dans la formation?

tinou35

Message  diehengardt le Dim 20 Juin - 10:11

tinou35 a écrit:tiens, par curiosité, vous connaissez des gens qui n'ont pas été admis ni agréés au M2 de CNAM? (car on ne parle que de personnes admises ici...)

et aussi, c'est quoi la moyenne d'âge dans la formation?

ça dépend, quel master m2 ? Very Happy

je suppose que tu parles du M2 de stat MR008 ?
perso j'en connais pas... ah si un, qui était agréé pour le mr019 et qui a été admis en 2ème année du MR019 (après avoir réussi GFN20[34] et je sais plus quoi).
J'avoue que je ne comprends pas qu'il n'ait pas été admis... ou alors mauvaise lettre de motivation qui laissait trop transparaître son envie de faire le mr019 et que vu ses notes le responsable s'est douté qu'il serait pris en mr019 et donc inutile de l'accepter en mr008 ?

à part lui...
de ce que je me rappèle des stats d'admissions des 2 dernières années (celle de mon admissions l'an dernier et celle de l'année d'avant que j'avais regardé par curiosité) il y a env 35-40 admis chaque années (entre les séances de juin et septembre) et env autant de refusés entre juin et septembre.
soit en gros entre ½ et 1/3 d'accepté (c'est ce qu'il me semble que j'avais calculé de taux d'acceptation... que je comparais à Portait).

Pour la moyenne d'âge, difficile à dire. Je dirais env 30 ans qui s'accrochent (en me basant sur le cours STA214 plus centré sur le master mr008 ou éventuellement actuaire).
En fait il y a beaucoup d'extrêmes : sur env 15 qui suivent encore le sta214 y'en a bien 4-5 qui ont à peine 24-25 ans, à l'autre bout 4-5 qui ont plus de 35 ans ( dont un qui doit avoir plus de 50 ans) et le reste entre ces 2 intervalles ?
En début d'année (tj en me basant sur STA214) c'était beaucoup plus jeune, la proportion des 24-27 ans était plus importante, mais là aussi où il y a eu le plus d'abandons.

diehengardt

Message  Gael le Dim 20 Juin - 10:37

tinou35 a écrit:tiens, par curiosité, vous connaissez des gens qui n'ont pas été admis ni agréés au M2 de CNAM? (car on ne parle que de personnes admises ici...)

C'est que tu as mal lu.

Moi !! Lors de ma première demande en M2 d'actuariat j'ai été refusé. J'ai passé les modules du MR008 et au vu des notes j'ai été admis en 2ème année du M2 d'actuariat l'année suivante.

Quitte à me répéter (pour la 1000ème fois au moins), ces statuts "agréé" ou "admis" au final servent surtout à flatter l'orgueil de certains ... Certains ont ici écrit que s'ils n'étaient pas admis ou agréé ne feraient pas le master ... ce qui à mon avis reflète un manque réel de motivation (en plus d'un orgueil démesuré) et donc une incompatibilité avec le CNAM.

Concernant la moyenne d'âge, probablement aux environs de 30 ans, avec quel intervalle de confiance ? Il ne te reste plus qu'à mener une étude Razz

Pour répondre à diehengardt : tout le monde n'est pas accepté au MR008, il suffit d'aller regarder la liste des admis/refusés. Par exemple 17 ont été refusés en septembre 2007.

Gael

Message  diehengardt le Dim 20 Juin - 10:42

Gael a écrit:

Pour répondre à diehengardt : tout le monde n'est pas accepté au MR008, il suffit d'aller regarder la liste des admis/refusés. Par exemple 17 ont été refusés en septembre 2007.

je n'ai pas dit le contraire (je suis même d'accord avec tes chiffres, puisque j'avais calculé qu'env 1/3 était admis en MR008), je dis juste que dans les rares personnes que je connais seulement 1 n'a pas été admis en ayant postulé au MR008.
Mais je connais finalement peu de personne car j'ai séché (et sèche encore) la plupart des cours et donc au final je ne connais que peu de monde (ceux avec qui je bosse depuis le début essentiellement).

Peut être aussi que le mot « statistique » fait peur (j'en connais), que du coup beaucoup de personne ont peur de ne pas avoir le niveau et ne postulent pas, à la différence du master de portait (où les gens croient à tord que ce sera plus « éco » gestion et moins maths/stats).

diehengardt

Message  colorieur_d_etoile le Dim 20 Juin - 14:38

Pour le M2 actuariat, il me semble avoir compris qu'un candidat n'est jamais refusé, s'il n'est pas agrée, il est simplement invité à présenter sa candidature en M1.

Mais entre admis et agrée, je pense que c'est kif kif bourrico, peut etre meme un tout petit avantage financier aux agrées qui paient moins cher si l'on n'est pas financé par sa boite.

a +

colorieur_d_etoile

Message  tinou35 le Dim 20 Juin - 14:57

j'avais cru comprendre (j'ai peut-être mal compris finalement...) qu'un admis pouvait compenser les matières alors qu'un agréé ne le pouvait pas...Ce qui représente (si c'est le cas) une différence importante...

tinou35

Message  colorieur_d_etoile le Dim 20 Juin - 15:32

tinou35 a écrit:j'avais cru comprendre (j'ai peut-être mal compris finalement...) qu'un admis pouvait compenser les matières alors qu'un agréé ne le pouvait pas...Ce qui représente (si c'est le cas) une différence importante...

Pour quelqu'un qui pense expédier le M2 en un 1 an, nul besoin (par définition) de repasser les examens plusieurs fois...

colorieur_d_etoile

Message  Mike le Mer 7 Juil - 10:35

Fin des exams pour la 2nde année, enfin !
L'année a été longue et avec ces exams décalés d'une semaine, je suis bien naze.

Bon encore le rapport de STA202 à faire et les éventuelles repech' mais maintenant place un peu aux vacs et profiter du soleil !!

Mike

Message  Moi le Mer 7 Juil - 16:33

Mike a écrit:Fin des exams pour la 2nde année, enfin !
L'année a été longue et avec ces exams décalés d'une semaine, je suis bien naze.

Bon encore le rapport de STA202 à faire et les éventuelles repech' mais maintenant place un peu aux vacs et profiter du soleil !!

Profites en Mike?
Nous on va se faire chier au taff.
Et see you en septembre pour le memoire sta202
Moi

Moi

Message  Mike le Jeu 8 Juil - 12:51

Moi a écrit:
Mike a écrit:Fin des exams pour la 2nde année, enfin !

Profites en Mike?
Nous on va se faire chier au taff.
Et see you en septembre pour le memoire sta202
Moi

Merci et courage mon cher Moi !

Mike

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut