Topic Master Actuariat du CNAM - Questions diverses

Page 24 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Topic Master Actuariat du CNAM - Questions diverses

Message  Gael le Mar 8 Sep - 10:42

Salut Rémi,

Bienvenue ici.
Profite bien de tes dernières vacances alors ! Souvent vacances et préparation examen/mémoire vont de pair.

GFN203: pas bien grave si tu ne vas pas en cours, le bouquin de référence suffit amplement, de toute façon ce qui est abordé en cours n'est qu'une petite partie de ce qui est au programme.
ACT202: Je peux t'envoyer le cours de 2008-2009 correspondant. C'est mieux de pouvoir assister au cours car il est intéressant et plein de choses sont dites par le prof.
ACT201 : Faudra voir avec quelqu'un d'autre si tu peux récupérer le cours.

Le taux de réussite dépend de ton objectif : avoir juste le master ou avoir au moins 12 pour prétendre à pouvoir rédiger un mémoire pour avoir le tire d'actuaire. Et forcément dans ce dernier cas ça se complique.

Une UE réussie est acquise pendant quelques années donc oui tu peux recommencer jusqu'à obtention de bonnes notes.

Certaines annales sont disponibles en effet, va voir sur l'e-campus. Si tu ne les trouves pas, je peux t'en envoyer.

Pense à lire les autres topics, ils te donneront plein d'infos en plus et plus détaillées que celles que je viens de te donner. Tu pourras alors demander d'autres questions.

Gael

Voir le profil de l'utilisateur http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  delus le Lun 14 Sep - 0:16

Bonjour,

Je suis également nouveau sur ce site, et compte m'inscrire en Master 2 actuariat pour l'année 2009/2010. J'ai déjà envoyé mon dossier d'inscription et j'attends la réponse du jury de sélection.

Est-il vraiment difficile d'acquérir le titre d'actuaire à la fin de la formation (avoir 12 de moyenne, soutenance de la mémoire,....) ?
Combien y'a t-il d'auditeurs qui réussissent à avoir le titre d'actuaire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

delus

Message  Gael le Lun 14 Sep - 9:03

delus a écrit:Bonjour,

Je suis également nouveau sur ce site, et compte m'inscrire en Master 2 actuariat pour l'année 2009/2010. J'ai déjà envoyé mon dossier d'inscription et j'attends la réponse du jury de sélection.

Salut et bienvenue,
Quel est ton profil ?

delus a écrit:
Est-il vraiment difficile d'acquérir le titre d'actuaire à la fin de la formation (avoir 12 de moyenne, soutenance de la mémoire,....) ?

Cela dépendra de ta capacité à te motiver pour bosser le soir et les week-ends, et parfois sacrifier tes vacances, donc de ton rythme (2 ou 3 ans ?). Ce n'est pas impossible, pas facile mais faisable.

delus a écrit:Combien y'a t-il d'auditeurs qui réussissent à avoir le titre d'actuaire ?

Maximum 1/3 des effectifs à pouvoir prétendre avoir le droit d'écrire le mémoire (c'est-à-dire avoir au moins 12). Ensuite faut-il encore que les gens soient motivés pour poursuivre et qu'ils en aient la possibilité (un bon encadrant, des données pertinentes ...), cela peut-être très long ...

Gael

Message  delus le Lun 14 Sep - 11:30

Merci pour ta réponse,

En ce qui concerne mon profil, je suis ingénieur (en mathématiques financières) mais je travaille actuellement chez un éditeur de logiciel en assurances. Je pense avoir le pré requis nécessaire pour suivre la formation (statistiques, probabilités,...) par contre ça va être vraiment très dur d'assister à tous les cours et les TDs. Ceci dans le cas où mon dossier de candidature est accepté par le jury,...

Le choix de l'encadrant se fait au sein du CNAM ? (l'un des profs,...) ou bien c'est compliqué d'en avoir un ?

J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec le Master, est-il possible de préparer une thèse de doctorat au CNAM (à l'issue du Master actuariat par exemple) ?

Merci beaucoup

delus

Message  testeur le Mar 15 Sep - 17:35

delus a écrit:Le choix de l'encadrant se fait au sein du CNAM ? (l'un des profs,...) ?

Oui.

J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec le Master, est-il possible de préparer une thèse de doctorat au CNAM (à l'issue du Master actuariat par exemple) ?

A ma connaissance l'actuariat n'est pas une discipline qui puisse délivrer de doctorat (à l'inverse des maths ou de la philo par exemple). Cependant tu peux, après obtention de ton M2 actuariat, faire une thèse en mathématiques appliquées avec un sujet actuariel. Tu deviendrais donc "Docteur en maths appli avec spé. actuariat".

testeur

Message  delus le Jeu 17 Sep - 12:17

Merci pour ta réponse !

delus

Message  shinji-mimura le Sam 19 Sep - 19:28

[quote="Gael"]
delus a écrit:
Maximum 1/3 des effectifs à pouvoir prétendre avoir le droit d'écrire le mémoire (c'est-à-dire avoir au moins 12). ...

C'est faux!!!! Ils sont au maximum 8 ou 9 à pouvoir passer le mémoire d'actuaire et moins de 5 l'obtiennent.

shinji-mimura

Livres à acheter

Message  Remi le Dim 20 Sep - 10:46

Bonjour,

Tout d'abord merci Gael pour ta réponse.

Pourriez vous me conseiller sur les livres à acheter absolument en complément des cours pour bien réussir le master II actuariat en première et deuxième année?
Puis, les livres non obligatoire mais pour approfondissement.

Il y a une bibliothèque à la CNAM. Y-a-t-il tous les livres dont on a besoin? Y en a t-il suffisamment pour emprunter au lieu d'acheter?

Où peut-on trouver des livres d'occasions pour ces sujets très spécifiques?

Merci pour vos réponses.

Rémi

Remi

Message  Gael le Lun 21 Sep - 8:45

shinji-mimura a écrit:
Gael a écrit:
Maximum 1/3 des effectifs à pouvoir prétendre avoir le droit d'écrire le mémoire (c'est-à-dire avoir au moins 12). ...

C'est faux!!!! Ils sont au maximum 8 ou 9 à pouvoir passer le mémoire d'actuaire et moins de 5 l'obtiennent.

Alors alors petit cours de français : que veut dire "maximum 1/3 " ? Que pas plus d'un tiers des candidats aura 12 de moyenne. Cela peut donc être 20% !

Ce pourcentage d'un tiers vient directement du responsable de la chaire en cours d'assurance vie. C'était un ordre d'idée. Evidemment si tu le prends au bien de la lettre c'est bien dommage. Et puis 9 sur une promo qui ne compte même pas 40 élèves (du moins si on se base sur les présents en cours d'ACT200 ou ACT203) ce n'est finalement pas si loin des 33% annoncés.

Gael

Message  Gael le Lun 21 Sep - 8:53

Remi a écrit:Pourriez vous me conseiller sur les livres à acheter absolument en complément des cours pour bien réussir le master II actuariat en première et deuxième année?

Je pense que tu dois pouvoir trouver la réponse à tes questions directement dans chacun des topics réservés à chacune des matières ou sur le site du CNAM directement dans les pages sur les matières.

Pour GFN203 & 204 & 206 : le livre de Portait-Poncet, 2ème édition bien que tu puisses te contenter de la 1ère édition car les différences sont minimes.

Remi a écrit:Puis, les livres non obligatoire mais pour approfondissement.

Je pense que tu en auras assez entre les cours et les livres recommandés. J'essaierai de compléter ultérieurement.

Remi a écrit:Il y a une bibliothèque à la CNAM. Y-a-t-il tous les livres dont on a besoin? Y en a t-il suffisamment pour emprunter au lieu d'acheter?

Je n'y ai jamais mis les pieds - à tort car j'aime bien les bibliothèques- donc je ne peux pas te répondre.

Remi a écrit:Où peut-on trouver des livres d'occasions pour ces sujets très spécifiques?

Tu peux regarder sur Amazon, Chapitre ... je ne citerai pas le nom d'une grande librairie de Paris parce que je ne l'aime pas (les bouquins - neufs- sont écornés)

Gael

Budget Livres

Message  Remi le Mar 22 Sep - 13:20

Bonjour,

Merci Gaël.

Pour ACT201 et 202, il n'y a pas de livres spécifiques à acheter.

Pour GFN203, 204 j'ai trouvé les livres suivants avec le budget suivant (livres d'occasions et moins cher):

GFN203 - Marchés financiers I : Produits de taux et gestion de portefeuille
C. CHAZOT et P. CLAUDE Les swaps, concepts et applications (Economica, 1994) 28,70 €
P. PONCET, R. PORTAIT et S. HAYAT Mathématiques financières,évaluation des actifs et analyse du risque (Dalloz, 1996) 38,00 €
B. JACQUILLAT et B. SOLNIK Marchés financiers, gestion de portefeuille et des risques (Dunod, 1990) 42,75 €
D. SIZPIRO Introduction à la finance de marché (Economica, 1998) 19,00 €
J PILVERDIER et J. HAMMET Marchés financiers francais (Economica 17,00 €

GFN204 - Marchés financiers II : Futures et options
P. FRANCOIS Les produits dérivés financiers (Dunod 2005) 37,91 €
P. PONCET, R. PORTAIT et S. HAYAT Mathématiques financières,évaluation des actifs et analyse du risque (Dalloz, 1996) 19,05 €
J. HULL Options, futures and others derivatives (Prentice Hall International Editions, 2003) 32,38 €
TOTAL 234,79 €

Soit un total de 235€ de livres à acheter? Tous ces livres sont absolument nécessaires?

Merci.

Rémi

Remi

Message  Mike le Mar 22 Sep - 13:49

Remi a écrit:Soit un total de 235€ de livres à acheter? Tous ces livres sont absolument nécessaires?

Selon moi non. L'année dernière, j'ai utilisé pour chacune des matières les livres suivants :

GFN203 - GFN204
Finance de Marché (1100 pages, ~60€) de R. Portait et P. Poncet. La référence, rien à dire, mais faut du temps pour le lire !!

ACT202
Théorie et pratique de l'assurance vie (250 pages, ~30€) de P. Petauton. Suffisant mais pas nécessaire, les cours sont très bien et faire les annales aide pas mal également

ACT201
Théorie et pratique de l'assurance dommages (250 pages, indisponible en magasin, en pdf) de P. Petauton.
Assurance Non vie (800 pages, ~50€) de C. Partrat. Assez complet mais moins évident d'accès

Mike

Message  Gael le Mar 22 Sep - 14:48

Mike a écrit:
GFN203 - GFN204
Finance de Marché (1100 pages, ~60€) de R. Portait et P. Poncet. La référence, rien à dire, mais faut du temps pour le lire !!

ACT202
Théorie et pratique de l'assurance vie (250 pages, ~30€) de P. Petauton. Suffisant mais pas nécessaire, les cours sont très bien et faire les annales aide pas mal également

Tout à fait !
Pour GFN203 & 204 : tu n'auras de toute façon probablement pas le temps d'ouvrir un autre livre donc inutile d'en acheter d'autres. En plus le livre de Portait Poncet te servira pour GFN206
Pour ACT202 : il y a quelques exos intéressants à faire, donc c'est mieux si tu l'as.

Pour ACT201 il y a d'autres livres également mais il vaut mieux éviter de se disperser (tu n'en auras pas le temps !).

Gael

Annales act201

Message  Yacine180676 le Jeu 24 Sep - 13:54

Pour l'ACT201, je te conseille on ne peut plus fortement de bosser les annales, ne serait-ce que pour assimiler toutes les ficelles actuarielles que le prof n'explique pas toujours en cours. Certaines sont corrigées. Pour ma part, avec d'autres auditeurs, j'en ai faites pas mal. Si tu veux, j'ai gardé les corrigés, je pourrai te les filer.

Yacine180676

Livres

Message  Remi le Jeu 24 Sep - 14:16

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Actuellement, je suis en attente de réponse d'admission pour la 1ere année du Master 2 Pro actuariat.
Je vous tiens au courant.

Rémi.

Remi

Page 24 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut