D'un cursus ingénieur vers actuariat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'un cursus ingénieur vers actuariat

Message  Lsteppes le Sam 20 Mar - 18:34

Bonjour,

Je suis actuellement un cursus qui à assez peu de chose en commun avec l'actuariat : je suis en 4 ieme année à l'INSA de Rouen en filière génie mathématiques. Le niveau de statistiques à l'issus de la cinquieme année de ce diplôme est finalement assez faible. Il existe d'autres options en rapport avec l'actuariat en cinquième années comme les options "calcul stochastique" et "environnement financier".

J'ai possibilité d'effectuer ma cinquième année simultanément à l'université de Rouen en M2 AIMAF (http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Enseigne/master_AIMAF_2.html)

j'aurai voulu savoir quel était le moyen le plus simple d'acceder au titre de Chargé d'études actuarielles dans ces conditions. Est ce que le passage de ce master est vraiment une bonne option (celui ci n'a pas l'air très reconnu) ? Des études supplémentaires sont elles nécessaires ?

Merci de vos réponses !

Lsteppes

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'un cursus ingénieur vers actuariat

Message  colorieur_d_etoile le Mer 12 Mai - 11:39

Lsteppes a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement un cursus qui à assez peu de chose en commun avec l'actuariat : je suis en 4 ieme année à l'INSA de Rouen en filière génie mathématiques. Le niveau de statistiques à l'issus de la cinquieme année de ce diplôme est finalement assez faible. Il existe d'autres options en rapport avec l'actuariat en cinquième années comme les options "calcul stochastique" et "environnement financier".

J'ai possibilité d'effectuer ma cinquième année simultanément à l'université de Rouen en M2 AIMAF (http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Enseigne/master_AIMAF_2.html)

j'aurai voulu savoir quel était le moyen le plus simple d'acceder au titre de Chargé d'études actuarielles dans ces conditions. Est ce que le passage de ce master est vraiment une bonne option (celui ci n'a pas l'air très reconnu) ? Des études supplémentaires sont elles nécessaires ?

Merci de vos réponses !

Pour un job de "chargé d'études actuarielles", intitulé générique dans une société relevant de la convention collective des sociétés d'assurance, vu ton profil, il n'est pas indispensable de faire des études supplémentaires : un certain nombre de chargé d'études actuarielles sont issues de formation universitaire à dominante statistique, économétrique, financière ou d'ingénieur, sans jamais avoir suivi un seul cours d'assurance. Par contre cela suppose que la formation aux techniques de l'assurance se fait sur le tas (motivation, gout à l'analyse, ..).

C'est à mon humble avis, la façon la plus immédiate de rentrer dans le sujet de cela te permettrait de valider ton orientation dans le monde de l'assurance. Plus tard, si tu souhaites avoir une reconnaissance des compétences particulières en assurance, tu pourras alors tenter le CEA ou le CNAM : avec quelques années d'expérience, les choix apparaissent souvent plus naturels.

colorieur_d_etoile

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut