Mémoire du Master d'actuariat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mémoire du Master d'actuariat

Message  Gael le Mar 1 Déc - 17:09

Un sujet qui concerne le mémoire pour valider le master et donc pas pour avoir le titre d'actuaire (auprès de l'Institut des Actuaires).

Le mémoire ne peut être soutenu que lorsque toutes les matières ont été obtenues.
Tout comme pour le mémoire pour l'IA il vaut mieux avoir l'accord du responsable de la chaire sur le sujet, il faut donc préparer un petit document d'une dizaine de pages.

Je viens d'obtenir ces informations de la secrétaire. Si quelqu'un veut compléter ...

Rappelons que pour obtenir le diplôme il faut impérativement faire ce mémoire.

Gael

Voir le profil de l'utilisateur http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire du Master d'actuariat

Message  madlolo le Jeu 14 Oct - 9:22

J'aimerais apporter une question : le mémoire d'actuariat doit il obligatoirement porter sur un domaine d'assurance ? (par exemple, de l'assurance-vie ou de l'assurance dommage) ? Peut il porter sur un domaine "purement" financier ? ou purement réglementaire ?

madlolo

Message  colorieur_d_etoile le Jeu 14 Oct - 10:42

S'agissant du thème du mémoire, comme il y a des matières en finance, je crois qu'il est effectivement possible de présenter un thème purement financier, à confirmer par la chaire...

Cependant, je crois qu'il faut garder à l'esprit que l'actuariat, c'est d'abord de l'assurance, et un mémoire sur un thème purement financier peut susciter diverses interrogations : si c'est pour bosser en finance, pourquoi faire l'actuariat ? Il y a de meilleures orientations pour ça...

Par contre, si l'objectif est de présenter un mémoire pour le titre, pourquoi pas, mais l'interet est quand meme d'interesser les boites d'assu...Perso, je trouve la démarche assez risquée...

Pourquoi ne fais-tu pas le master de Portait ? Il donne accès à l'AM, et tu n'aurais plus de questions à te poser...

colorieur_d_etoile

Message  madlolo le Jeu 14 Oct - 15:49

Vous avez entièrement raison dans votre analyse.
En fait, je travaille en IT en asset management et, à ce titre, le master de Portait (qui part très bientôt en retraite mais je m'égare) est vraiment dans la droite ligne du "métier" dans lequel je travaille actuellement.
Mais, même si je désire continuer à travailler dans ce secteur, du moins les toutes premières années, et après avoir suivi au cnam les disciplines du Master 1 aussi bien financières qu'actuarielles, je désire continuer (ou essayer de) cultiver cette "double compétence" financière qu'actuarielle.
D'où mes questionnements incessants sur les actuaires dans la finance, les sujets de thèse professionnelle uniquement financières etc, qui ont peut intrigués certains, ce que je comprends (ceux qui travaillent dans le monde de l'assurance depuis des années n'ont pas ces interrogations, ce qui est normal !), car il est vrai que j'essaye de cumuler un peu les deux "casquettes". Et c'est aussi dommage que le monde de la finance et celui de l'assurance soient un peu cloisonnés l'un envers l'autre.

Autre chose : si l'on a travaillé dans le monde financier (ne serait ce qu'en tant qu'IT), et que l'on fait de l'actuariat, arrive t'on (plus ou moins facilement) 1) à travailler dans le monde de l'assurance 2) à passer du côté "full métier", et pas seulement à faire de la MOA en assurance / actuariat ?
A priori c'est possible, puisque l'on peut obtenir le titre d'Actuaire (IA & CNAM) en sus du master, mais entre la possibilité et la réalité du marché il y a parfois un gap ! (Je me propose d'ailleurs de poser cette question en tant que nouveau sujet)

madlolo

Message  colorieur_d_etoile le Ven 15 Oct - 9:39

madlolo a écrit:Vous avez entièrement raison dans votre analyse.
En fait, je travaille en IT en asset management et, à ce titre, le master de Portait (qui part très bientôt en retraite mais je m'égare) est vraiment dans la droite ligne du "métier" dans lequel je travaille actuellement.
Mais, même si je désire continuer à travailler dans ce secteur, du moins les toutes premières années, et après avoir suivi au cnam les disciplines du Master 1 aussi bien financières qu'actuarielles, je désire continuer (ou essayer de) cultiver cette "double compétence" financière qu'actuarielle.
D'où mes questionnements incessants sur les actuaires dans la finance, les sujets de thèse professionnelle uniquement financières etc, qui ont peut intrigués certains, ce que je comprends (ceux qui travaillent dans le monde de l'assurance depuis des années n'ont pas ces interrogations, ce qui est normal !), car il est vrai que j'essaye de cumuler un peu les deux "casquettes". Et c'est aussi dommage que le monde de la finance et celui de l'assurance soient un peu cloisonnés l'un envers l'autre.

Autre chose : si l'on a travaillé dans le monde financier (ne serait ce qu'en tant qu'IT), et que l'on fait de l'actuariat, arrive t'on (plus ou moins facilement) 1) à travailler dans le monde de l'assurance 2) à passer du côté "full métier", et pas seulement à faire de la MOA en assurance / actuariat ?
A priori c'est possible, puisque l'on peut obtenir le titre d'Actuaire (IA & CNAM) en sus du master, mais entre la possibilité et la réalité du marché il y a parfois un gap ! (Je me propose d'ailleurs de poser cette question en tant que nouveau sujet)

Si c'est des généralités que tu souhaites avoir, je crois qu'il est assez difficile de passer de l'IT vers le métier, que ce soit en finance ou en assurance. On est en France, et pour décrocher un entretien, la formation initiale et les expériences antérieures sont essentielles. Et puis, s'agissant particulièrement de la MOA, on peut se demander légitimement quelles sont les compétences techniques développées en MOA qui pourraient servir sur les lignes métiers ? Par contre s'il s'agit de passer de la MOE aux métiers, là, ça me semble plus ouvert.

Quoiqu'il en soit, si tu arrives à décrocher un entretien, je crois que le savoir apporté par l'une ou l'autre des deux formations du CNAM (actuariat ou gestion des capitaux) est assez pour réussir l'entretien.

Une possibilité qui me semble plus facile, c'est de passer coté métier en restant dans la meme boite, après avoir fait ses preuves et décrocher les diplomes de reconversion (mobilité interne).

colorieur_d_etoile

Message  testeur le Mer 15 Déc - 17:11

Gael a écrit:Un sujet qui concerne le mémoire pour valider le master et donc pas pour avoir le titre d'actuaire (auprès de l'Institut des Actuaires).

Le mémoire ne peut être soutenu que lorsque toutes les matières ont été obtenues.
Tout comme pour le mémoire pour l'IA il vaut mieux avoir l'accord du responsable de la chaire sur le sujet, il faut donc préparer un petit document d'une dizaine de pages.

Je viens d'obtenir ces informations de la secrétaire. Si quelqu'un veut compléter ...

Rappelons que pour obtenir le diplôme il faut impérativement faire ce mémoire.

Houlà, j'avais déjà oublié qu'il fallait présenter une intro à notre ami... Sinon quelqu'un peut-il me rappeler le nombre de pages attendues pour le mémoire de validation du master ? J'imagine que ça doit être plus léger que le mémoire IA. (Je vais aussi regarder si l'info ne traine pas qqpart sur le forum)

testeur

Message  testeur le Mer 15 Déc - 17:14

J'ai retrouvé l'info pour ceux que ça intéresse :

Validation du master et mémoire

Pour être diplômé d’un master 2, des délais limités doivent être respectés quant à la validation des UE et du mémoire (1 an pour le master en formation continue et 2 ans en cours du soir). C’est pourquoi le master 2 d’actuariat du CNAM s’orienterait vers un processus en 2 étapes pour les mémoires : le mémoire permettant la validation du master et le mémoire soutenu devant l’Institut des Actuaires (version plus approfondie du 1er).

1/ Proposition du sujet : Rédaction d’un document de 10 pages ayant pour but de convaincre que le projet peut aboutir. En quelque sorte, il s’agit d’une étude de faisabilité : thème retenu, description des données, calculs envisagés, existence d’un suivi d’une personne interne à l’entreprise, et toute autre information pertinente. Une fois cette proposition validée par M. Fromenteau, la rédaction du mémoire peut commencer !

2/ Etape intermédiaire : mémoire du CNAM Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 10 Le mémoire comporte environ 40 pages et représente une version intermédiaire du mémoire soutenu devant l’IA. Il sera présenté devant un jury CNAM et permet l’obtention du master d’actuariat.

3/ Mémoire soutenu devant un jury CNAM / IA Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 12 Ce mémoire est la version approfondie du mémoire CNAM. Bien entendu, si pour des raisons quelconques, on ne souhaite pas poursuivre sur le même sujet que le mémoire CNAM (par ex si on change d’entreprise), il est possible de le modifier.

Intérêt Le sujet étant le même pour les 2 mémoires (fortement conseillé pour ne pas s’alourdir le travail), ça permet de nous motiver pour se lancer dans la foulée sur les mémoires. Et l’étape intermédiaire permettra aussi de pouvoir faire un point approfondi sur le mémoire final et ainsi augmenter les chances de pouvoir le soutenir (conseil des profs, recadrage du sujet,…). Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, on ne peut ou souhaite, poursuivre jusqu’au mémoire soutenu à l’IA, on bénéficie tout de même d’un diplôme (pas de diplôme sans mémoire même si toutes les UE sont validées).

testeur

Message  Gael le Lun 2 Mai - 10:49

A tout hasard, quelqu'un sait-il combien de temps il faut pour le responsable du master pour revenir vers l'auditeur après l'envoi du mémoire ?

J'ai envoyé un mémoire il y a 4 semaines mais je n'avais pas demandé son accord avant l'écriture ... tout simplement car je ne savais pas si je serais capable d'arriver jusqu'au bout (j'ai d'ailleurs un peu changé en cours de route).

Gael

Message  testeur le Lun 2 Mai - 20:03

Ca varie. Mais globalement : entre 1 et 2 mois.

Ps : tu as fait une version pour l'IA ou un mémoire pour valider le Master ? Bien joué pour avoir tenu la motivation en tout cas !

testeur

Message  Gael le Jeu 5 Mai - 12:48

Merci Testeur pour ta réponse.
C'est le mémoire pour le Master, on verra plus tard (en fonction de plein de choses) pour l'IA.

Gael

Message  Gael le Jeu 7 Juil - 21:39

Ce matin était consacré aux soutenances, aussi bien pour le mémoire de Master que pour le mémoire IA.
J'ai pour ma part soutenu - 14/20- pour le Master et ensuite discuté - avec succès- d'un prolongement pour l'IA. Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot ou plutôt à s'y remettre.
Pour info, le jury était composé de 3 personnes, les 3 profs associés; la présentation doit durer 30-35 minutes (un peu trop court à mon goût, j'ai explosé ce temps !!) puis viennent ensuite les questions; délibération du jury (donc on sort de la salle) et après c'est le résultat.

Gael

Message  Mikael le Jeu 7 Juil - 22:13

Félicitations ! Very Happy Et merci pour les infos. A mon avis, le plus gros est fait. J'imagine que tu ne devrais pas avoir beaucoup de modifications à apporter pour rendre ton mémoire IA-compliant ?

Mikael
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-actuaires.com/

Message  Gael le Jeu 7 Juil - 22:41

Merci Mikael Smile

Une grosse partie est faite en effet, elle correspond à l'outil mathématique au cœur du sujet; mais maintenant il faut l'appliquer concrètement à un sujet actuariel. Ce qui implique donc de se pencher à fond sur le côté actuariel et ce n'est pas forcément évident; je vais mettre à contribution mon maître de stage:)
Une des difficultés est que les outils mathématiques sont vraiment très récents et donc la littérature n'est pas abondante; heureusement qu'avec le CNAM on a accès a plein de revues.
Le sujet du mémoire était : "Modélisation fractale. Loi stable. Mouvements browiens (multi)fractionnaires."
De quoi s'occuper pendant encore quelques temps !

Gael

Message  testeur le Sam 9 Juil - 18:57

Gael a écrit:Ce matin était consacré aux soutenances, aussi bien pour le mémoire de Master que pour le mémoire IA.
J'ai pour ma part soutenu - 14/20- pour le Master et ensuite discuté - avec succès- d'un prolongement pour l'IA. Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot ou plutôt à s'y remettre.
Pour info, le jury était composé de 3 personnes, les 3 profs associés; la présentation doit durer 30-35 minutes (un peu trop court à mon goût, j'ai explosé ce temps !!) puis viennent ensuite les questions; délibération du jury (donc on sort de la salle) et après c'est le résultat.

cheers J'avance aussi sur le mien (enfin le mémoire CNAM).

testeur

Message  Gael le Mer 20 Juil - 22:19

Testeur, tu as un sujet bien défini ou tu avances au "hasard" ?
Bon courage en tout cas Smile Tu verras ce sera un gros poids en moins après.

Gael

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut